Austin HealeyClub austin Healey

Club Austin Healey FranceSujet : Problème de jauge à essence sur big healey

Posté le 12/08/2017 à 18 h 27 Repondre
Steph44
Membre du club

Bonjour à toutes et tous,

Après 5 longs mois d'attente, suite à l'importation d'une Big Healey MKIII BJ8 de 1967 avec un transitaire logistique qui nous a laissé un avis mitigé... nous venons enfin d'être livrés d'une superbe auto (restauration depuis le châssis en 2014).

Bref, après avoir fait le tour de l'auto en statique et être partis en essai dynamique pour évaluer la qualité globale de cette Big Healey, nous sommes tombés en panne d'essence (sans avoir prévu le "petit bidon" d'appoint ô combien salutaire...).

Après avoir été dépannés et fait le plein de l'auto en SP98, j'ai voulu comprendre pourquoi le mano du niveau d'essence situé sur le tableau de bord ne fonctionnait pas.

J'ai donc démonté la jauge à essence, située sous la roue de secours et son tapis de coffre, pour tester cette dernière.

A priori, la jauge semble fonctionner... mais je doute de son positionnement dans l'emplacement qui lui est prévue dans le réservoir.

En fait, selon l'expérience des uns et des autres, doit-on positionner le petit rectangle situé au-dessus de la jauge de façon longitudinale (vers l'avant de l'auto) ou transversale (dans la largeur de l'auto), sachant qu'en fonction de ses deux positionnements le niveau du mano m'indique soit le "full" (plein) soit la réserve "E" (réserve) et que le niveau réel de carburant dans le réservoir est de 30L.

Bref, vous l'aurez compris je "tâte" le terrain sans certitude et m'en remet à vos retours et autres conseils.

Merci par avance de votre attention.

Healeyment vôtre ! Sourire 

Club Austin Healey FranceReponse(s) : Problème de jauge à essence sur big healey

1
Posté le 23/08/2017 à 01 h 45 Repondre
Steph44
Membre du club

Après avoir été un peu "littéraire" (avec quelques fautes de conjugaison, voir de syntaxe...) sur mon tout premier message sur ce forum, je continue à découvrir l'auto et reste dans l'attente d'un conseil avisé sur le sujet (jauge à essence).

En complément, je pourrai ajouter au chapitre qu'une fuite d'essence (ou trop plein, lorsque le starter est utilisé alors que l'auto ne le demande pas...) apparait doucement mais sûrement au niveau du "collecteur" (ou pipe) des deux carburateurs SU.

Aussi, doit-on considérer que cela est normal ou doit-on s'inquiéter de cette petite fuite (ou trop plein) ?

Merci par avance de vos précieux conseils.

Healeyment vôtre Clin d'oeil  

Posté le 31/08/2017 à 09 h 25 Repondre
cactus
Invité

Bonjour Steph 44

Je pense que vous résidez dans le 44 ?

Si cela est le cas je vous propose de m'appeler au 0667560083 

Cordialement Cactus 

Posté le 21/12/2017 à 10 h 57 Repondre
bruneau
Membre du club

Bonjour,

La panne d'essence sur une Healey est un grand classique, même nos passagère ne nous soupçonnent plus de leur faire le coup de la panne..........

Même posée correctement , la jauge à essence est très approximative,  personnellement, d'après la jauge,quand j'accélère,le réservoir est vide, et quand je freine, il est plein. la seule utilité que je lui trouve c'est que  ça fait un voyant de plus dans le tableau de bord.

Plus sérieursement , nous sommes un certain nombre à considérer comme beaucoup fiable le fait de tenir compte des km parcourus depuis le dernier plein. Personnellement, je refait un plein à partir de 300 km, mais selon le type de voiture et le type de conduite, il faut se faire son propre étalonnage.

Le bidon de réserve est indispensable sur une Healey, 

Cordialement

Posté le 21/12/2017 à 11 h 05 Repondre
bruneau
Membre du club

Pour ce qui est de la fuite d'essence, il faut vérifier le niveau d'essence dans la cuve des cazrburateurs, si le niveau est trop haut, il existe un trop plein sur chaque carbu qui évacue par un petit tuyau l'exès d'essence sous la voiture, plutôt que de voir couler de l'essence sur le collecteur d'échapement...

si le niveau est trop haut dans les cuves, cela peut provenir des pointeaux qui régulent l'arrivée d'essence ( comme un robinet flotteur dans une chasse d'eau),  soit les pointeaux sont à changer, soit il s'agit d'une pression d'essence trop forte.

j'ai résolu  ce problème en installant, avant les carbus, un réducteur de pression .

A suivre....

Cordialement 

1
contact@club-healey.com