Austin HealeyClub austin Healey

Club Austin Healey FranceSujet : Boitier de direction

Posté le 22/03/2017 à 22 h 56 Repondre
YAYO31
Invité

Bonsoir,

Sur une AH BJ8, J'ai constaté une fuite d'huile importante provenant du boitier de direction. Je souhaiterai donc y remédier prochainement en changeant le joint spi interne et le cache poussière.

Quelqu'un a-t-il déjà procédé à cette réparation ? et pourrait-il me faire part de son expérience par quelques sympathiques conseils. A charge de réciprocité de ma part, car je travaille sur cette auto actuellement.

Cordialement.

BV   

Club Austin Healey FranceReponse(s) : Boitier de direction

1
Posté le 14/04/2017 à 23 h 52 Repondre
Toto812
Invité

Bonsoir, je suis également propriétaire d'une BJ8 et j'ai constaté récemment une fuite au niveau du boîtier de direction. Je prévois de changer les joints ( spi + joints plats papier) la semaine prochaine.

Avez-vous déjà changer votre joint ? Est-il nécessaire de changer le cache poussière ? 

Posté le 17/04/2017 à 10 h 02 Repondre
YAYO31
Invité

Bonjour,

En réponse à votre question sur le boitier de direction de BJ8, oui il faut changer le cache poussière si vous changez le joint spi. De plus le cache poussière est situé avant le joint spi et doit donc être enlevé pour rempacer ce dernier.

La moins bonne nouvelle est que pour intervenir sur ces joints, il faut obligatoirement déposer la colonne de direction du véhicule et ceci demande pas mal de démontage périphérique... La colonne sort par l'avant du véhicule en passant à travers la calandre. Bon courage et reprenez contact si nécessaire. je viens de réaliser l'opération complète de remise en état du boitier de direction BJ8. 

Posté le 19/04/2017 à 09 h 26 Repondre
Toto812
Invité

Bonjour, merci pour votre retour. Le cache poussière est commandé, ainsi qu'un outil pour désolidariser la biellette.

Patience... Cela tombe bien, la météo n'est pas très favorable ! 

Posté le 22/04/2017 à 20 h 05 Repondre
Toto812
Invité

Bonjour, ça y est, j'ai fini ma réparation ! Et finalement, je n'ai pas eu besoin de sortir la colonne de direction. Du temps et de l'acharnement pour décoincer la biellette de l'arbre et pour remettre le nouveau joint en place, mais ça y est, tout est en place et plus de fuite !

Au passage, j'ai regardé comment faire pour changer de volant de direction. Y a-t-il une astuce pour sortir le combiné klaxon et clignotant ? Car pour repasser le faisceau dans le nouveau volant jusqu'au boîtier de direction, cela ne doit pas être facile ...

Posté le 22/04/2017 à 22 h 55 Repondre
YAYO31
Invité

Si vous avez réussi à cahnger le joint spi du boitier de direction et le cache poussière sans sortir le boitier de direction, vous n'avez pas eu à sortir le volant. Ce serait inutile.

Posté le 10/06/2017 à 00 h 49 Repondre
Capitaine Blake
Membre du club

Le faisceau est très difficile à repasser, la solution expéditive consiste à couper les "bullet connectors" en bout de faisceau, à scotcher serré les fils puis à ressertir les bullet connectors après le passage.
Posté le 11/06/2017 à 16 h 28 Repondre
YAYO31
Invité

Le faisceau des clignotants et du klaxon est très facile à repasser dans la colonne de direction, car le constructeur a judicieusement pensé à mettre les bullets mâles sur les fils venant du volant de direction. Il suffit de liasser les fils en décalant les bullets de quelques centimètres sur la liasse et passer une épingle de guidage attacher la liasse à l'épingle et tirer doucement le tout pour voir apparaitre les fils. Bien sûr il faut avoir préalablement enlevé le presse étoupe du boitier de direction. Celui ci sera repassé ensuite lors du remontage final. Cette oprération ne prend pas plus de 10 minutes en tout.

1
contact@club-healey.com